Chez le chien

La santé chez le chien : l’oreille qui pue

Est-ce normal que mon chien sente de tel ou tel endroit ? 

Qui ne s’est jamais posé cette question ? 

Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse concernant spécifiquement les oreilles.

Vous sentez une odeur forte provenant des oreilles de vos chiens ? Suivez ces conseils pour savoir s’il faut consulter un vétérinaire.
Crédit Photo : Primorac91 / Gettyimages

Est-ce que les chiens ont une odeur ?

Comme nous, les chiens ont chacun une odeur propre liée notamment à la présence de sébum sur la peau. Elle dépend entre autres de la race et du mode de vie de l’animal : les chiens vivant en chenil, même en étant propres, sentent plus fort que les chiens vivant en intérieur. Cette odeur est généralement plus prononcée et plus perceptible que celle de l’homme mais ne doit pas être désagréable ou incommodante.

Quid des oreilles ?

L’odeur de l’intérieur des oreilles est naturellement plus prononcée que celle du corps, principalement lorsque l’animal a les oreilles tombantes. Cela s’explique par la présence du conduit auditif, lieu de production de cérumen et lieu de vie de microorganismes. Le manque d’aération de cet organe peut générer une légère odeur.

Cette odeur ne doit être perceptible que lorsque l’on approche beaucoup son nez de l’oreille de l’animal et ne doit pas être incommodante.

Pourquoi un chien peut sentir mauvais des oreilles ?

Plusieurs anomalies de l’oreille ou de son pourtour peuvent causer des mauvaises odeurs. 

Les otites, quelle qu’en soit la cause, sont associées à une perturbation de l’équilibre normal de l’oreille. Cette perturbation s’accompagne souvent d’un dégagement d’odeur désagréable. C’est d’autant plus le cas lorsque l’otite est accompagnée d’une augmentation de la production de cérumen, de la prolifération de champignons, ou de pus : les otites purulentes sont généralement très malodorantes. Lorsqu’il est très abondant le pus peut s’écouler en dehors du conduit auditif et venir souiller l’entrée ou le pourtour de l’oreille.  

Les irritations du pavillon que l’on rencontre notamment lors d’otites allergiques et ressemblant à de l’eczéma peuvent engendrer une odeur, sans forcément être associées à une production de pus. 

Enfin, des infections du pourtour de l’oreille peuvent provoquer une odeur importante dans cette zone. Les causes les plus fréquentes sont les morsures et les dermatites superficielles (dites ‘hot spot’) notamment lors d’allergies aux piqûres de puces

Que faire lorsque son animal pue des oreilles ?

Si votre chien dégage une odeur anormale des oreilles, vous pouvez commencer par essayer d’identifier l’origine de l’odeur et de cette façon déterminer si une visite chez le vétérinaire est nécessaire. 

Commencer par chercher une éventuelle anomalie à l’extérieur et autour de l’oreille. Si vous ne voyez rien d’anormal, examinez l’intérieur de l’oreille. 

Si vous constatez que l’intérieur de l’oreille est rouge, ou qu’il y a des écoulements, ou que la manipulation de l’oreille provoque une douleur chez votre chien nous vous conseillons de présenter rapidement votre animal à un vétérinaire.Si par contre vous ne constatez aucune anomalie autour et dans l’oreille, et que votre animal n’a pas mal lorsque vous la manipulez, vous pouvez commencer par nettoyer l’oreille de votre animal plusieurs jours de suite (une fois par jour pendant 5 jours maximum) avec un nettoyant adapté. Si malgré cela l’odeur persiste consultez un vétérinaire. 

 En cas de doutes, parlez-en à votre vétérinaire !
Crédit photo: FamVeld / Gettyimages
Dr Virginie Martin Pelaez

Dr Virginie Martin Pelaez

Clinique vétérinaire du Saison (64470)
Diplômée : Toulouse 2009

Partager