Chez le chat

Comment protéger mon chat des tiques dans les oreilles ?

Comment le chat attrape des tiques ?

La tique est un parasite de la famille des acariens, qui peut coloniser le chat une partie de sa vie pour se nourrir de son sang. Elle peut également s’attaquer à d’autres mammifères et aux oiseaux.

Pour se développer, elle a besoin de chaleur et d’humidité, c’est pourquoi les infestations sont saisonnières en France, de Mars à Octobre environ. Mais dans le contexte actuel de réchauffement climatique, nous en observons de plus en plus tout au long de l’année.

Le cycle de vie dure environ 1 an. La durée de vie d’une tique sur l’animal est d’environ 5 jours. L’œuf pondu par la femelle se transforme en larve puis en nymphe et enfin, en adulte. A chacun de ces 3 stades de développement, la tique grimpe sur un végétal (herbe, tige…) pour attendre un animal sur lequel elle va s’accrocher afin de prendre un unique repas sanguin puis, retombe au sol pour continuer à muer. Une fois adulte, elle fait son troisième et dernier repas en l’occurrence sur le chat, s’accouple et meurt après la ponte des œufs au sol.

Un chat peut attraper des tiques en ayant accès à des zones d’herbes, de buissons et de forêts.

Comment savoir si un chat a des tiques ?

Il faut commencer par l’examiner entièrement en le caressant et en écartant ses poils, surtout au niveau des zones où la peau est fine et peu couverte de poils, comme ses oreilles mais aussi sous ses aisselles, son aine, entre ses doigts, sous sa queue… 

Parfois, une tique peut être confondue avec une petite boursouflure cutanée comme une verrue. Dans ce cas, observez bien à la base de celle-ci, tout juste au-dessus de la peau, les pattes noires du parasite sont en général visibles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire qui vous confirmera ou non sa présence.

Si une tique a été identifiée, il est nécessaire de la retirer rapidement afin d’éviter le risque qu’elle transmette des maladies. En effet, elle peut être porteuse de micro-parasites ou de bactéries qu’elle peut inoculer au chat à partir de 24h après la morsure.

Comment enlever les tiques d’un chat et éviter qu’il en attrape ?

Tout d’abord, il ne faut jamais tirer sur une tique accrochée à la peau, sous peine de laisser la tête à l’intérieur et de provoquer une infection locale. Il ne faut pas non plus l’écraser pour ne pas être en contact avec le contenu de son abdomen, au risque d’une transmission de maladies à l’homme, comme la maladie de Lyme par exemples. Enfin, l’utilisation d’éther ou d’alcool est à proscrire car cela entraîne une régurgitation dans la peau du chat, la tique pourrait ainsi inoculer des agents pathogènes. 

Pour enlever une tique d’un chat parasité, vous pouvez procéder ainsi :

– le maintenir au calme et écarter les poils

– utiliser un crochet spécial, appelé tire-tique, en le plaçant au plus près de la peau et perpendiculaire à celle-ci, tourner délicatement sans tirer jusqu’à ce que la tique se détache

– vérifier que la tête est bien en place sur le parasite, vous devez voir les pattes bouger

– éliminer la tique (la jeter dans un contenant hermétique ou dans les toilettes)

– se laver les mains

– désinfecter la plaie

Mais comment enlever la tête d’une tique sur un chat, si elle reste accrochée ? Il est très rare que cela arrive. Si c’est le cas, elle va en général tomber toute seule en quelques jours, ou être retirée par votre chat pendant sa toilette.

Le traitement contre les tiques du chat consiste à :

– Traiter régulièrement l’animal avec un produit anti-tiques, surtout pour les chats qui vont à l’extérieur. Il se trouve sous différentes formes : spot-on ou pipette à appliquer sur la peau du cou, sprays, comprimés et colliers

– Inspecter régulièrement votre animal au retour des promenades, même s’il est traité puisque le taux de protection n’est pas de 100%

– Retirer les tiques manuellement dès que vous en trouvez une

Attention, il ne faut jamais appliquer un produit anti-tiques pour chien sur un chat car il peut être très toxique voire mortel.

Dr Yessenia Alves

Dr Yessenia Alves

Instagram @veto.insta
Diplômée : ENVA 2011

Partager