Chez le chat

L’hygiène des oreilles du chat : le cérumen

Qu’est-ce que le cérumen ?

Le cérumen est une substance graisseuse constituée de sébum, d’acides gras, d’acides aminés et de minéraux mélangés avec des débris de kératine, de poils et de poussières. La kératine est une protéine qui est l’un des constituants principaux du poil mais aussi des cheveux chez l’homme. La majeure partie du cérumen est naturellement produite par de petites glandes dans le fond de l’oreille appelées glandes cérumineuses, le sébum est produit lui par les glandes sébacées. Le cérumen peut être de différentes couleurs, noir, jaunâtre, blanc et de différentes consistances, sec, gras, liquide. Il ne doit pas sentir mauvais chez le chat en bonne santé. Le but du cérumen du chat est de protéger l’oreille de toutes les substances étrangères à celle-ci, poussières, débris végétaux voire bactéries et champignons. 

Il est produit en continu et réparti dans l’oreille grâce à de petits poils et à des cellules qui tapissent le conduit auditif comme une sorte de petit tapis roulant toujours en mouvements. Certains éléments peuvent stopper ce tapis roulant naturel, la progression du cérumen stagne alors, il s’accumule et n’est plus évacué. La présence de poils, une inflammation qui vient rétrécir le conduit auditif, une masse qui vient en partie l’obstruer peut aussi empêcher son évacuation. Enfin dans certaines conditions si l’oreille est tombante par exemple ou que le chien se baigne trop, la température de l’oreille et son taux d’humidité peuvent être modifiés favorisant la macération propice aux bactéries et champignons. Puis souvent cela provoque un développement des glandes sébacées et cérumineuses qui produisent ainsi davantage de cérumen. Lors de présence de parasite ou de corps étrangers type débris végétaux l’oreille peut aussi réagir en produisant plus de cérumen. 

Mon chat a les oreilles sales, est-il malade ?

Une petite quantité de cérumen dans l’oreille est normale. Du cérumen peut parfois ne pas s’évacuer normalement ou ne pas être retiré par le toilettage du chat. Il ne faut alors pas hésiter à lui nettoyer les oreilles. Dans certains cas l’oreille peut est très sale avec un cérumen brun à noir abondant. Le chat peut se gratter, se plaindre, se secouer ou pencher la tête. Il a alors certainement une otite. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire pour qu’il cherche la cause de la maladie et qu’il prescrive les médicaments ou les soins adaptés.

Mon chat peut-il avoir un bouchon d’oreille?

Si trop de cérumen s’accumule dans l’oreille sans être évacué cela peut finir par former un bouchon d’oreille chez le chat. Dans certains cas, un nettoyage excessif en utilisant des cotons tiges peut également provoquer un bouchon chez le chat. Le conduit auditif de l’oreille du chat est en forme de L favorisant l’accumulation du cérumen dans le fond voire la formation de bouchons. Cela peut être douloureux, gênant pour le chat et entraîner parfois une surdité partielle, le plus souvent réversible après retrait du bouchon. Si votre chat vous paraît subitement sourd d’une ou des deux oreilles n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire habituel.

Que faire en cas de saignement de l’oreille après un bouchon?

Suite aux nettoyages de l’oreille et au retrait du bouchon, il peut parfois y avoir des saignements dans l’oreille. Cela peut être dû à un nettoyage trop agressif ou non adapté, en utilisant des cotons tiges par exemples ou des produits nettoyant irritants. Il peut parfois y avoir des corps étrangers végétaux, cachés dans le cérumen et qui peuvent irriter l’oreille comme des épillets.

Dans certains cas, une masse peut être présente dans l’oreille et provoquer ces saignements.

Si malgré le nettoyage, le chat est douloureux ou continue de présenter des saignements de l’oreille, n’hésitez pas à demander conseil. Une consultation sera peut être nécessaire pour en chercher la cause.Afin de savoir correctement nettoyer les oreilles de son animal n’hésitez pas à aller lire le dossier sur le nettoyage des oreilles.

Dr Audrey Morini

Dr Audrey Morini

Diplômée : École de Nantes, 2017

Partager