Chez le chien

Mon chien a un abcès au niveau de l’oreille : causes, symptômes et traitement

L’abcès sous-cutané est une accumulation de pus dans une cavité située sous la peau, résultant d’une infection bactérienne.

Comment savoir si mon chien a un abcès au niveau de l’oreille?

Les signes à surveiller afin de reconnaître rapidement si votre chien présente un abcès sont les suivants :

  • Une histoire récente de bagarre avec un congénère ou une plaie mal soignée
  • Gonflement de la peau et sensation d’une poche de liquide au dessous
  • Douleur à la palpation
  • Région rouge et chaude, parfois violacée
  • Liquide jaunâtre souvent malodorant qui coule sur les poils

Parfois, l’abcès peut provoquer de la fièvre. La fièvre peut s’accompagner d’abattement et d’anorexie. En effet, un abcès non traité, pourrait détériorer l’état général de votre chien. Dans un premier temps, parce qu’il est gêné par l’abcès et qu’il a mal et puis parce que la fièvre l’affaiblit et qu’il ne voudra pas manger. Dans certains cas, l’infection peut atteindre d’autres organes. Il est très important donc de soigner l’abcès de votre chien avant qu’il ne s’aggrave.

Causes de l’abcès auriculaire chez le chien

La cause la plus fréquente de l’abcès auriculaire chez le chien est une plaie suite à une morsure. La bouche des animaux est pleine de germes. La formation d’un abcès, est plus fréquente suite à une morsure d’un chat. C’est parce que les chats mordent profondément en faisant 2 petits trous qui se referment aussitôt après la morsure. Cet environnement, à l’abri de l’oxygène, est l’idéal pour le développement des bactéries anaérobies, ça veut dire des bactéries qui craignent l’oxygène. 

Une deuxième cause, assez fréquente en été, est la migration des corps étrangers végétaux (épillets). Très souvent, surtout si votre chien a des poils longs, les épillets s’accrochent sur les poils et peuvent soit entrer dans le conduit auditif provoquant une otite soit pénétrer la peau et créer un abcès. 

Une dernière cause d’abcès de l’oreille est la complication suite à une chirurgie. Si votre chien a subi une ablation du conduit auditif (TECABO) ou une opération suite à un othématome, il est important de conserver la région opérée propre afin d’éviter une surinfection.

Comment soigner l’abcès de mon chien?

Votre chien souffre d’un abcès au niveau de l’oreille et vous vous demandez que faire pour le soulager ? Malheureusement, il n’y a pas d’autre solution que de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire traitant. Un abcès n’est pas une urgence vitale mais s’il n’est pas soigné il laissera la place aux bactéries pour se multiplier et créera une poche de pus qui peut grandir assez vite. La peau devient alors très fragile et elle peut se nécroser sur une grande surface. Cette complication oblige le vétérinaire à endormir l’animal, couper les tissus nécrosés et suturer à la suite. 

Il peut être nécessaire d’administrer des anti-inflammatoires pour calmer l’inflammation et soulager votre compagnon de la douleur et la fièvre, en plus du traitement antiinfectieux. 

Si l’abcès est déjà percé et qu’il y a du pus qui coule sur les poils, vous pouvez nettoyer puis désinfecter la région avec un antiseptique (ex Povidone iodée ou chlorhexidine diluée) en attendant le rendez-vous chez votre vétérinaire.

Votre vétérinaire est votre seule solution pour soigner l’abcès de votre chien
Crédit Photo : Dr. Angeliki Vamvaka
Dr Angeliki Vamvaka

Dr Angeliki Vamvaka

Diplômée : École vétérinaire de Thessalonique

Partager