Chez le chien

Pourquoi mon chien se gratte l’oreille ?

On a tous en tête l’image d’un chien qui se gratte l’oreille frénétiquement avec ses pattes arrières. Ou un chien qui se secoue la tête dans tous les sens. Ou encore un chien qui se frotte les oreilles contre le sol ou tout autre support dur.

Est-ce normal ? Comment savoir si un chien est malade s’il se gratte souvent ses oreilles ?

Pourquoi mon chien n’arrête pas de se gratter?

Votre chien se gratte fréquemment ? Parles-en à votre vétérinaire !
Crédit Photo : photo-vista.de / Gettyimages

Ce n’est pas forcément à cause des puces!

Si votre chien se gratte souvent les oreilles cela signifie que soit il a besoin d’un bon nettoyage auriculaire soit il présente une affection de l’oreille (otite). Les causes de l’otite chez le chien sont nombreuses :

-Parasites : On distingue 3 causes parasitaires qui sont responsables d’otite chez le chien ; la gale des oreilles provoqué par l’acarien Otodectes cynotis (c’est la plus fréquente, plus d’infos dans l’article complet), la gale démodécique provoqué par le Demodex sp. et la gale sarcoptique qui donne habituellement des problèmes dermatologiques graves de tout le corps et rarement une otite. Il est important de noter qu’une infestation par des puces et des tiques peut donner des démangeaisons à votre chien, il est donc très important d’exclure ces parasites d’abord.

-Corps étrangers : Votre chien secoue la tête et se gratte l’oreille sans arrêt après la balade ? Il est très agité et semble douloureux? Il a probablement un corps étranger dans son oreille. Les corps étrangers végétaux (épillets) sont une cause d’otite unilatérale très fréquente en été. (voir article complet sur les épillets)

-Allergies: Votre chien se gratte les oreilles et les pattes ? Il a des rougeurs à son ventre, autour de ses yeux et ses lèvres ? Il se gratte tout le corps mais il n’a pas de puces ? Il est probablement allergique soit à un allergène environnemental soit alimentaire. Les allergies (scientifiquement dites atopies) sont responsables d’environ 80% des cas d’otite chez le chien. Elles provoquent secondairement une infection bactérienne ou à levures. Ces otites sont très souvent récidivantes et nécessitent une prise en charge au long cours, voire à vie.

Tumeurs : Les masses qui obstruent le conduit auditif prédisposent aux infections.

D’autres causes d’otite plus rares incluent des maladies immunitaires, endocriniennes et des troubles de kératinisation.

Quoi faire si mon chien se gratte l’oreille?

Tout d’abord il faudra vérifier qu’il est à jour de son traitement anti-puces/anti-tiques. Un traitement antiparasitaire efficace doit être fait tous les mois, en particulier chez les chiens avec des antécédents d’allergie.

Si votre chien se gratte seulement les oreilles, et qu’elles vont semblent un peu sales, vous pouvez commencer avec un nettoyage auriculaire, à l’aide d’un produit adapté

Cependant, si malgré le nettoyage il continue de se gratter l’oreille, ou si vous observez d’autres signes affectant son état général (s’il mange moins ou ne joue pas comme d’habitude), si le cérumen continue de s’accumuler cérumen ou si observez d’autres symptômes d’otite, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. 

Suite à un examen physique général, un examen de l’intérieur de l’oreille avec une caméra ou avec un otoscope (Image 1) et parfois un examen cytologique, le vétérinaire identifiera et traitera la cause primaire de l’infection avant que ça s’aggrave.

Votre vétérinaire est le plus apte à vous indiquer le traitement anti-puces adéquat pour votre chien !
Crédit photo : yacobchuk / Gettyimages
Dr Angeliki Vamvaka

Dr Angeliki Vamvaka

Diplômée : École vétérinaire de Thessalonique

Partager