Chez le chat

Comment bien nettoyer les oreilles de son chat ?

Doit-on nettoyer les oreilles d’un chat et à quelle fréquence?

Les chats sont des animaux très propres. Ils se nettoient régulièrement à peu près partout, mais il y a des endroits comme par exemple les oreilles qu’ils ont du mal à atteindre. Or, il est très important de garder les oreilles de votre chat propres, afin d’éviter les infections. Comme les humains, chaque chat est différent, il n’y a donc pas de règle pour fixer la fréquence à laquelle il faudra nettoyer les oreilles de votre chat. 

De manière générale, il est conseillé de vérifier leur propreté une une à 2 fois par mois et de les nettoyer s’il y a des saletés ou du cérumen. Pour bien s’y prendre, il ne faut pas hésiter à commencer à manipuler et vérifier la propreté de ses oreilles lorsque votre chat est jeune, afin de l’habituer. Ce rituel peut être l’occasion de faire plein de caresses à votre chat, et il faut tout faire pour le transformer en un moment agréable. Sinon il pourrait être nerveux et impatient et cela pourrait faire du nettoyage de ses oreilles une tâche difficile.

La fréquence de nettoyage de ses oreilles dépendra des habitudes de votre chat et de son mode de vie : si vous avez un chat qui vit à l’intérieur, vous constaterez peut-être que vous avez rarement besoin de nettoyer ses oreilles, alors que si vous avez un chat qui passe son temps à l’extérieur, il peut avoir besoin d’un nettoyage plus régulier pour éliminer les saletés.

A quoi faut-il être attentif en nettoyant les oreilles de son chat?

Le nettoyage des oreilles de votre chat est le moment idéal pour vérifier qu’il ne présente pas de signe d’infection. Voici les points à examiner, avant de commencer le nettoyage :

  • Cérumen en grande quantité
  • Débris de couleur brun foncé ou noir
  • Odeur inhabituelle, voire oreille qui pue
  • Grattage ou secouement de tête excessif
  • Lésions cutanées et rougeurs autour des oreilles, oreille gonflée
  • Douleur quand vous lui touchez les oreilles
  • Présence de croûtes

Si votre chat présente un des symptômes cités ci-dessus, cela signifie probablement qu’il y a un problème plus important et que vous devriez demander l’avis de votre vétérinaire dès que possible. Une otite non soignée est à la fois très gênante pour l’animal mais peut également entraîner des complications très graves et difficiles à traiter.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat?

Il vous faut utiliser du coton, un disque de démaquillage ou un morceau de tissu propre. Vous pouvez également utiliser une compresse.

Il est conseillé d’utiliser un nettoyant auriculaire adapté au chat, que vous devez instiller directement dans l’oreille de votre chat (Image 1) en respectant les étapes suivantes:

  1. Tout d’abord il est fondamental que vous soyez bien installé : asseyez-vous dans une position confortable et tenez votre chat sur vos genoux ou contre une table. Si les oreilles sont très sales, protégez vos vêtements. 
  2. Si votre chat n’est pas habitué à se faire manipuler les oreilles, vous devrez peut-être demander à quelqu’un de vous aider à tenir votre chat immobile pendant que vous nettoyez ses oreilles. Vous pouvez l’envelopper dans une serviette pour l’empêcher de vous mordre ou de vous griffer. La contention dans la serviette sera rassurante pour votre chat et limitera les réactions de défense. Parlez-lui doucement, caresser-le s’il arrive à se détendre. En cas de stress intense, des solutions existent comme des comprimés ou des diffuseurs.
  3. Saisissez doucement l’extrémité de son oreille et tirez-la délicatement vers l’arrière.
  4. Si vous avez instillé un produit dans les oreilles (en quantité suffisante sinon cela ne sert à rien) il faudra d’abord faire un massage à la base de son oreille pendant 10 secondes jusqu’à entendre un léger clapotis, puis essuyer doucement l’excès de liquide. Votre chat va probablement se secouer la tête, ce qui permettra l’élimination d’une partie des saletés qui ne peuvent pas être atteintes. Dans ce cas il vous faudra essuyer à nouveau la sortie de l’oreille. Vous pouvez envelopper une compresse légèrement mouillée autour de votre doigt et retirer les saletés du conduit auditif (Image 2).
  5. Récompensez votre chat avec sa friandise préférée et de longues caresses.
  6. Nettoyez l’embout de la solution avec un peu d’alcool, entre chaque oreille, et avant de ranger le flacon.

Quel produit utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chat?

Il y a plusieurs types de nettoyants auriculaires sur le marché. Pour bien choisir, il faudra probablement demander l’avis de votre vétérinaire et vous poser quelques questions :

– Si c’est la première fois que vous nettoyez les oreilles de votre chat et s’il ne présente pas de problèmes de peau particuliers, vous pouvez acheter un nettoyant physiologique.

– Si votre chat fait des otites à répétition ou s’il produit beaucoup de cérumen, il faudra utiliser un nettoyant rééquilibrant, qui contient des agents apaisants, hydratants, régulateurs du sébum et céruminolytiques. Ce nettoyant permettra d’éliminer les amas de cérumen et de réguler la production du sébum afin de prévenir une éventuelle otite.

Il est formellement déconseillé d’utiliser des produits contenant des antibiotiques ou des gouttes que vous aurait prescrit votre médecin. Il est également contre-indiqué d’utiliser des liquides que vous avez à la maison comme par exemple du vinaigre ou de l’eau oxygénée car cela peut être toxique. Le nettoyage des oreilles avec une poire doit être une utilisation exclusivement réservé aux vétérinaires car peut endommager le tympan s’il est mal effectué. Chez le chat particulièrement, enlever un bouchon d’oreille est très délicat et il y a parfois besoin d’une tranquillisation : la consultation chez un vétérinaire peut s’avérer nécessaire. Enfin, rappelons que les cotons tiges sont aussi interdits, comme pour nous, car ils peuvent blesser l’intérieur de l’oreille et tasser les saletés.

Dr Angeliki Vamvaka

Dr Angeliki Vamvaka

Diplômée : École vétérinaire de Thessalonique

Partager