Chez le chat

Croûtes dans les oreilles de mon chat : que faire ?

La majorité des chats ayant des oreilles dressées et peu poilues sur leur face interne, vous remarquerez certainement vite si votre animal de compagnie a des croûtes sur ou dans les oreilles.

Cet article vous présente les différentes causes possibles de la présence de croûtes sur les oreilles de votre chat et leur prise en charge.

Pourquoi mon chat a des croûtes dans l’oreille ?

La présence de croûtes sur les oreilles d’un chat peut s’expliquer par 3 grands mécanismes :

–       Soit les croûtes sont la conséquence de blessures infligées par un tiers

–       Soit les croûtes sont la conséquence de blessures infligées par le chat lui-même

–       Soit les croûtes sont d’origine pathologique

Les croûtes dans les oreilles suite aux bagarres sont très fréquentes chez les chats. Il s’agit principalement de bagarres entre chats, qui donnent souvent lieu à des blessures sur la tête (notamment sur et dans les oreilles et autour des yeux) ou vers le train arrière (sur la queue ou à sa base). Ces croûtes sont généralement localisées sur une oreille, ou asymétriques.

Les blessures auto-infligées dans les oreilles sont principalement rencontrées lorsque le chat ressent une douleur ou une démangeaison au niveau de l’oreille, qu’il pense soulager en se grattant, ce qui est malheureusement contre-productif. Avec ses griffes souvent acérées, le chat peut ainsi s’infliger des blessures très profondes, mutilantes. Ce problème est fréquemment rencontré lors d’otite, et d’autant plus lorsque l’otite est une gale des oreilles : le parasite qui en est la cause provoque de très vives démangeaisons.

Les allergies (allergies aux piqûres de puces, alimentaires …) peuvent également être à l’origine de démangeaisons, y compris au niveau de l’oreille.Enfin, des tumeurs cutanées peuvent apparaître sur la truffe et le bord des oreilles des chats au pelage blanc (ou ayant seulement ces zones blanches). Cette pathologie (dite carcinome épidermoïde) est liée à l’exposition au soleil, comme certaines tumeurs cutanées de l’homme.

Mon chat a des croûtes sur les oreilles, puis-je déterminer leur cause ?

Si vous constatez la présence de croûtes sur les oreilles de votre chat, leur observation attentive pourra vous donner quelques indices sur leur origine.

Les croûtes liées à des bagarres sont en général accompagnées d’autres blessures sur la tête ou sur le corps. Elles peuvent être très sanguinolentes lorsqu’elles sont récentes ou suppurées lorsqu’elles sont plus anciennes (présence d’écoulements et d’odeur). Elles ne s’accompagnent pas de saletés dans l’oreille (sauf éventuellement un peu de sang séché) ni de douleur lorsque vous touchez le conduit auditif, sauf lors de morsures de la base de l’oreille. 

Les blessures auto-infligées liées à des otites se manifestent généralement par la présence de croûtes dans les oreilles et des symptômes classiques d’otite : oreille sale, malodorante, douloureuse, tête penchée du côté de l’oreille atteinte … La gale des oreilles, qui est une cause très fréquente d’otite chez les chats est souvent bilatérale (les deux oreilles sont atteintes) et responsable d’intenses démangeaisons. Les lésions causées par ces démangeaisons peuvent être très délabrantes, et sont souvent bilatérales et symétriques.
Pensez à surveiller le pourtour de l’oreille lorsque vous voyez votre chat se gratter : les puces et les tiques affectionnent particulièrement cette zone. Les tumeurs de la peau du bord de l’oreille sont en général relativement faciles à reconnaître : elles commencent par une petite croute au bord de l’oreille, qui saigne de temps en temps lorsque le chat la gratte. Puis au fil des semaines/mois cette croûte grossit, parfois tombe mais se reforme toujours pour atteindre parfois plusieurs millimètres d’épaisseur. Avec le temps, la peau située à proximité de la tumeur prend souvent un aspect sec et frippé.

Mon chat a des croûtes sur les oreilles, dois-je l’emmener chez le vétérinaire ?

Toute croûte vilaine ou persistante doit motiver une visite chez le vétérinaire. D’autant plus lorsqu’une otite ou une tumeur est suspectée. 

Lorsque les croûtes sont superficielles, non surinfectées, et manifestement liée à une bagarre sans gravité ou à la présence de parasites externes, vous pouvez commencer par les désinfecter (avec un antiseptique de votre pharmacie, de type povidone iodée) et le traiter avec un antiparasitaire externe. Vous pourrez l’emmener chez votre vétérinaire dans un deuxième temps si les blessures n’évoluent pas vite favorablement.

Dr Virginie Martin Pelaez

Dr Virginie Martin Pelaez

Clinique vétérinaire du Saison (64470)
Diplômée : Toulouse 2009

Partager